top of page

Enquête Publique Environnementale

Nous vous listons ci-dessous les principaux enjeux que nous avons relevés :
reprenez à votre compte ceux pour lesquels vous vous sentez particulièrement concernés
ou faites part des vôtres, à votre manière.


Attention, ne faites pas du copier/collersinon votre contribution ne sera pas comptabilisée. 
Adaptez les arguments à votre sensibilitéécrivez votre propre contribution personnalisée

  1. Un projet climaticide : La construction totale de l’autoroute nécessite 253 000 Tonnes équivalent carbone (TéqCO2) ... (voir plus)
     

  2. Artificialisation des terres / Impact au sol : 366 ha artificialisés : 232ha de terres agricoles, 75 ha de prairies et milieux arbustifs, 41ha de jardins et vergers, 130 000m² (13ha) de zones boisées (biodiversité, puits de Co², évapotranspiration, dérèglement climatique); 225 000 m² (22,5ha) de zones humides ... (voir plus)
     

  3. Climat, le Tarn à sec et en surchauffe : 2022, l’année de tous les records climatiques ... (voir plus)
     

  4. Cimetière de la biodiversité : Le développement des infrastructures de transport est l’une des premières causes de l’effondrement de la biodiversité ... (voir plus)
     

  5.  Préservons nos arbres : 13ha de zones boisées serait abattus pour ce projet dont des alignements d’arbres remarquables. 5 jeunes arbres ne remplacent pas un chène /un platane / un saule pleureur de 100 ans ... (voir plus)
     

  6. Zones humides : Destruction de plus de 22,5 ha de zones humides (ZH) avec l’A69, dans une région de forte pression sur les milieux naturels ... (voir plus)
     

  7. Des alternatives pour un développement vraiment durable : Aménagement de la RN126 = impact environnemental moindre (249ha préservés) ... (voir plus)
     

  8. Souveraineté alimentaire et risques sanitaires  : Manger du goudron tue ! L’A69 traverserait la vallée du Girou qui contient les terres les plus fertiles de la région, respirer du goudron (usine d'enrobage à Puylaurens) favorise les cancers ... (voir plus)
     

  9. Autoroute, le climat en roue libre : Un sol artificialisé n’absorbe plus le CO2 et participe donc à la hausse du réchauffement climatique (voir plus)
     

  10. Un projet injuste : Trajets de substitutions plus long, plus polluants, plus accidentogènes (voir plus)
     

  11. Un itinéraire aujourd'hui gratuit, dégradé demain, source de pollution : Confiscation de 10 km de 2x2 publiques (déviations de Soual et de Puylaurens) qui deviennent payantes, ajout de 12 ronds-points, plusieurs routes d’accès aux villages coupées ... (voir plus)
     

  12. Un projet inutile et inadapté : L’A69 serait en grande partie accolée à la route existante (la RN126) qui parcourt déjà l’itinéraire en lignes droites ... (voir plus)
     

  13. Un dossier indigeste pour les fêtes : Le dossier environnemental représente plus de 8 000 feuilles ... (voir plus)

Castres, Soual, Puylaurens, Maurens-Scopont, des villes dortoir ?
Deux études montrent qu’il n’a y a pas de relations directes
entre développement économique et réalisations de transports rapides

2022-11-28 affiche enquete publique.jpg
Defendons_la_RN126_ronds-points.jpg
mots du jour_01.jpg
bottom of page