contribution Alice Terrasse
contribution agriculteurs
contribution FNE
contribution CD-31
contribution Axe Vert La Ramée
Enquête Publique Environnementale
Nous vous listons ci-dessous les principaux enjeux que nous avons relevés :
reprenez à votre compte ceux pour lesquels vous vous sentez particulièrement concernés
ou faites part des vôtres, à votre manière.
Attention, ne faites pas du copier/coller, sinon votre contribution ne sera pas comptabilisée.
Adaptez les arguments à votre sensibilité, écrivez votre propre contribution personnalisée
-
Un projet climaticide : La construction totale de l’autoroute nécessite 253 000 Tonnes équivalent carbone (TéqCO2) ... (voir plus)
-
Artificialisation des terres / Impact au sol : 366 ha artificialisés : 232ha de terres agricoles, 75 ha de prairies et milieux arbustifs, 41ha de jardins et vergers, 130 000m² (13ha) de zones boisées (biodiversité, puits de Co², évapotranspiration, dérèglement climatique); 225 000 m² (22,5ha) de zones humides ... (voir plus)
-
Climat, le Tarn à sec et en surchauffe : 2022, l’année de tous les records climatiques ... (voir plus)
-
Cimetière de la biodiversité : Le développement des infrastructures de transport est l’une des premières causes de l’effondrement de la biodiversité ... (voir plus)
-
Préservons nos arbres : 13ha de zones boisées serait abattus pour ce projet dont des alignements d’arbres remarquables. 5 jeunes arbres ne remplacent pas un chène /un platane / un saule pleureur de 100 ans ... (voir plus)
-
Zones humides : Destruction de plus de 22,5 ha de zones humides (ZH) avec l’A69, dans une région de forte pression sur les milieux naturels ... (voir plus)
-
Des alternatives pour un développement vraiment durable : Aménagement de la RN126 = impact environnemental moindre (249ha préservés) ... (voir plus)
-
Souveraineté alimentaire et risques sanitaires : Manger du goudron tue ! L’A69 traverserait la vallée du Girou qui contient les terres les plus fertiles de la région, respirer du goudron (usine d'enrobage à Puylaurens) favorise les cancers ... (voir plus)
-
Autoroute, le climat en roue libre : Un sol artificialisé n’absorbe plus le CO2 et participe donc à la hausse du réchauffement climatique (voir plus)
-
Un projet injuste : Trajets de substitutions plus long, plus polluants, plus accidentogènes (voir plus)
-
Un itinéraire aujourd'hui gratuit, dégradé demain, source de pollution : Confiscation de 10 km de 2x2 publiques (déviations de Soual et de Puylaurens) qui deviennent payantes, ajout de 12 ronds-points, plusieurs routes d’accès aux villages coupées ... (voir plus)
-
Un projet inutile et inadapté : L’A69 serait en grande partie accolée à la route existante (la RN126) qui parcourt déjà l’itinéraire en lignes droites ... (voir plus)
-
Un dossier indigeste pour les fêtes : Le dossier environnemental représente plus de 8 000 feuilles ... (voir plus)